Résumé de la formation sur l’épaule
Les douleurs d’épaules sont un véritable problème de santé publique. Elles correspondent au deuxième motif de consultations en cabinet après les douleurs en lien avec le rachis. L’amélioration de la prise en charge de celles-ci représente un enjeu sanitaire et économique important. Les divers courants de pensées ainsi que leurs difficultés d’évaluations cliniques rendent les douleurs d’épaules complexes à aborder.
Cette formation a pour but d’éclaircir le diagnostic des différentes pathologies d’épaules ainsi que d’améliorer le parcours de soin du patient tout en étant en lien avec les dernières preuves scientifiques actuelles. En effet, les dernières recommandations ont évolué très rapidement ces dernières années. De ce fait, il est important d’accorder nos connaissances et de les actualiser dans le but d’optimiser la prise en charge des patients. Cette formation permet aux thérapeutes, via différents exemples cliniques, de s’exercer à effectuer un bilan et d’établir un traitement spécifique, individualisé pour le patient.
Objectifs de la formation
- Maitriser l’anatomie fonctionnelle, la biomécanique, la physio-pathologie et mise à jour des donnée épidémiologiques des douleurs d’épaule.
- Réaliser un examen clinique précis et complet afin d’intégrer dans la pratique la notion de triage et savoir identifier les différents drapeaux liés à l’épaule.
- Emettre un diagnostic en se basant sur les données actuelles de la littérature.
- Comprendre les différents facteurs contributifs à la douleur d’épaule.
- Elaborer un plan de traitement construit, adapté et personnalisé selon les données de l’évaluation clinique et savoir l’ajuster en fonction de l’évolution du patient.