Alors que le Var fait partie des départements qui compte le plus de kinésithérapeutes en exercice par habitant, ce département du Sud de la France ne comptait pas d’organisme de formation continue dédié aux kinés, et plus largement aux professione médicales. C’est désormais chose faite avec Skeals ! Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi, exerçant dans le Var. De Toulon à Saint-Raphaël et de Hyères à Draguignan, nous organisons des sessions de formation continue pour les kinésithérapeutes. On vous explique !
L’importance de la formation continue pour les kinés
La kinésithérapie, comme toute profession de santé, nécessite une mise à jour régulière des compétences et connaissances. La formation continue permet aux professionnels de rester au fait des dernières avancées, des nouvelles techniques de traitement, et des approches thérapeutiques innovantes. Cela garantit une meilleure qualité de soins pour les patients et une pratique professionnelle épanouie pour les kinés.
Les types de formations disponibles
Dans le Var, les kinésithérapeutes ont accès à une variété de formations continues. Ces formations peuvent être théoriques, pratiques, ou une combinaison des deux. Elles couvrent divers domaines tels que la rééducation orthopédique, neurologique, sportive, la gériatrie, et bien d’autres spécialisations. Ces formations sont souvent dispensées par des experts reconnus dans leur domaine.
Formations proposées par Skeals pour les kinés
Voici quelques exemples de formations pour kinés dispensées par Skeals dans le Var :
- L’épaule, de la science au cabinet
- Les lésions musculaires
- Douleur et modèle biopsychosocial en kinésithérapie
- traumatisme de la cheville
- La rééducation après ligamentoplastie du croisé antérieur
- La prise en charge de la sphère périnéale chez la femme
- Réathlétisation : du cabinet libéral au terrain
Formations pluriprofessionnelles intéressantes pour les kinésithérapeutes
A ces formations très concrètes qui parleront aux kinésithérapeutes, il faut également ajouter des formations pluriprofessionnelles qui peuvent être dispensées par un médecin, un infirmier, ou un autre cadre de santé. Dans tous les cas, notre équipe pédagogique se démène pour trouver des intervenants compétents qui rendront les formations didactiques et passionnantes. Le formateur a été recruté en amont par nos soins, pour son expertise spécifique dans son domaine d’intervention.
Et notre offre de formation ne se limite pas aux kinésithérapeutes. Nous proposons des formations pour les autres métiers du paramédical. En revanche, deux points importants sont à mentionner : nos formations ne permettent pas de devenir kiné, et elles ne se déroulent pas en cabinet de kinésithérapie. Elles ont généralement lieu dans un centre de conférences, lieu plus approprié pour la transmission des savoirs.
Que faire si je ne trouve pas la formation que je cherche chez Skeals ?
Si vous recherchez une formation spécifique qui n’est pas proposée sur notre catalogue de formation, n’hésitez pas à nous adresser votre demande directement depuis la page Contact. Nous pouvons organiser sur demande une formation spécifique grâce à notre large réseau de professionnels. Qu’il s’agisse par exemple de formation en kinésithérapie respiratoire, en drainage lymphatique ou sur les articulations.
Modalités de Formation
Les formations peuvent se présenter sous différentes formes : séminaires, ateliers, ou stages pratiques. Ces formations fonctionnent sous la forme de sessions. Elles ont généralement lieu le week-end, pour favoriser la disponibilité des kinés. Elles sont réalisées par un professionnel, généralement un kinésithérapeute, mais pas forcément. Elles peuvent aussi être réalisées par des médecins, ou d’autres professions médicales ou paramédicales, pour certains sujets très précis (accompagnement des aidants, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…).
Financement de la formation continue
Si vous êtes un professionnel libéral, votre formation peut être prise en charge directement par le FIFPL. Ce fonds est là pour vous accompagner dans votre montée en compétences via la formation continue. Mais, si ce n’est pas votre cas, nos formations sont également éligible au CPF (pour les kinésithérapeutes salariés) et au DPC. Vous pouvez également auto-financer vos formations professionnelles, si vous n’avez pas accès à ces trois financements évoqués plus haut.
Choisir la bonne formation
Pour choisir la formation la plus appropriée, les kinés doivent considérer leur domaine de spécialisation, leurs besoins spécifiques en matière de développement de compétences, mais aussi la disponibilité géographique des formations.
Aujourd’hui, par exemple, il y a un déficit de formations pour les kinésithérapeutes en région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est d’ailleurs une des raisons d’être de Skeals, organisme de formation qui s’est créé dans le Var, au centre géographique de la région Paca, pour accompagner les kinés (mais pas que, les infirmiers et autres professions médicales) dans leur formation continue.
Formation continue pour les kinés de Toulon, Fréjus, Brignoles, Hyères ou Draguignan
Les formations dispensées par Skeals s’adresse à tout masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat, qui souhaite approfondir un sujet spécifique, via la formation continue. Que vous soyez un kiné basé à Toulon, Fréjus, Hyères, Brignoles ou Draguignan, vous êtes le bienvenu dans les formations Skeals. Nous accueillons les kinésithérapeutes de tout le Var, et même de plus loin. Il n’y a aucune formalité géographique : tout masseur kinésithérapeute du Var (et au-delà) est éligible aux formations dispensées par Skeals.
Conclusion
La formation continue est un pilier essentiel pour tout kinésithérapeute souhaitant offrir des soins de qualité et rester compétitif dans son domaine. Dans le Var, les professionnels ne disposaient pas d’un large éventail d’options de formation pour répondre à leurs besoins et aspirations professionnelles. C’est désormais chose faite avec Skeals.
En s’engageant dans un parcours de formation continue, les kinés s’assurent non seulement de développer leurs compétences mais aussi d’enrichir leur pratique professionnelle.